
Suite au stage de Tango Oriental du dimanche 23 janvier organisé par l'Academie des Danses Orientales Bouthaïna Yala des danseurs de tango argentin se sont posés des questions "qu'est-ce que ça peut bien être?" et "peuvent ils aller participer à ce stage?". Pour répondre, le premier reflexe : aller sur YouTube pour voir à quoi ressemble le tango oriental. Voici le lien que nous avons choisi pour vous afin d'illustrer cette danse. Ou encore voici un autre lien sous l'appellation "tango arabe". Ce qui revient au même car dans les deux cas il s'agit bien de la danse du ventre d'une danseuse seule et pas du tango argentin en couple. Mais pourquoi utilise-t-on le mot "tango" dans ce cas? Pour répondre il faut vérifier l'étymologie du mot "tango" (ces racines) et son histoire. Ce qui n'est pas si simple à faire car les opinions divergent en la matière.
D'après Horacio Salas (son livre "Le Tango") qui cite les autres spécialistes espagnols en histoire de musique, le mot "tango" a des racines andalouses. Au XIXe siècle, dans la péninsule ibérique, il existait une variante du chant flamenco appelé "tango", puis il y avait "tanguillo", originaire de Cadix, qui en se confondant avec la habanera, prend lui aussi le nom de tango. Ce dernier s'impose sur les scènes madrilènes et puis avec les vagues d'immigration espagnole franchi l'océan pour être joué dans les théâtres du Rio de la Plata (à Montevideo et Buenos Aires). Donc, l'utilisation de mot "tango" était courante an Andalousie et en sachant que c'est une région d'Espagne qui a été pendant des siècles envahie par des "maures", c'est à dire arabes, on peut passer assez facilement le pont entre les danses arabes/orientales du ventre et tango andalous. Donc, le terme "tango" n'est pas une invention argentine, en revanche la danse de tango argentin telle qu'on la connait aujourd'hui est une création argentine (et uruguayenne) suite à la fusion de plusieurs cultures.
Et en ce qui concerne la question "peut on participer au stage?", oui bien sûr, mais ce sera peut être très difficile pour les messieurs de s'intégrer dans cette danse en solo :-).
Coucou!!!
RépondreSupprimerTango oriental...Original non? croyez moi le résultat n'en n'est plus que bien, j'ai participé au stage moi meme étant danseuse de Bouthaina Yala...Nous avons participé avant tout a un stage de tango l'année dernièe afin d'en avoir les bases pr l'intégrer a notre danse a nous, la danse orientale (non danse du ventre c'est trop réducteur!)En ce qui concerne la fusion orientale/tango,la musique choisie est un mix déja d'une chanson bien connue du monde du tango, a celle ci s'ajoute quelques rythmes de derbouka (percussion) et fait un bon mélange aux résonnances d'orient! Et pour les mouvements c'est un mix des deux, nous gardons la posture du tango, quelques pas basiques aussi de celui-ci et on y integre nos mouvements bien a nous....Au prochain stage de tango oriental donné par Bouthaina Yala venez voir! Le risque unique est que ca vous plaise! hi hi hi ;)