
Les impressions que quelques danseurs tango ont partagé avec nous après la soirée qui a eu lieu samedi dernier le 22 janvier au restaurant de l'Ekwalis à La Possession, se sont réunies sur 2 choses. La soirée a été réussie grâce à la formule "salsa-tango" car il y avait beaucoup du monde, mais, d'autre part, elle était décevante pour les passionnés de tango car il était impossible de danser sur la piste (déjà n'est pas si grande vu le nombre de participants!) dû à l'anarchie totale qui y régnait pendant les tandas de tango. Il faut remarquer qu'il y a une chose fondamentale qui différencie soirées salsa de soirées tango: dans la salsa chaque couple occupe son petit espace (1m2) et l'utilise à sa guise, c'est une place "personnelle" du couple salseros. Dans le bal tango un couple n'a pas son emplacement réservé mais tourne autour de l'espace "publique" en participant dans le mouvement général du bal. A cet égard nous avons eu l'envie de rappeler quelques règles principales du bal tango qu'il est nécessaire de respecter pour partir content de la soirée.
Tout d'abord on respecte le sens du bal, c'est à dire tout le monde va dans le même sens (à l'inverse des aiguilles d'une montre) en marchant sur la périphérie de la piste. On peut avoir éventuellement 2 ou 3 lignes qui tournent parallèlement, le milieu de la piste restant inoccupé.
Ensuite, quand on est dans une de ces lignes, il ne faut pas s'arrêter sur la piste pour faire des figures, afin d'éviter de créer des bouchons. Les figures se font dans un coin de la piste ou au milieu. Pour remarcher on revient dans la circulation des lignes.
Il faut maîtriser l'amplitude de ses mouvements pour éviter de faire mal aux danseurs d'à coté (les talons aiguilles des danseuses aïe aïe). Le tango du bal n'est pas démonstratif et les jambes de danseuses ne doivent pas voler en l'air, surtout quand il y a peu de place.
Ces règles et d'autres encore sont bien expliquées sur le site de l'Association Armor Tango du Finistère dont les fondateurs Daniel et Marianne Guidet nous ont rendu visite à La Réunion lors de leur venu en vacances en septembre 2009. Nous les remercions de les avoir décrit si bien!
Et pour finir, nous vous invitons à visionner ici cette petite vidéo d'animation doté d'un humour agréable qui explique aussi très bien ces règles du bal tango.